Comment faire soi-même ses produits d'entretien ?

Si les lessives, savons et autres nettoyants ménagers du commerce s’avèrent efficaces, ils représentent un budget conséquent et contiennent parfois des substances chimiques dont on ne connaît pas vraiment l’impact sur la santé. Pourtant il existe une multitude de produits plus naturels et nettement moins coûteux pour laver et désinfecter sa maison du sol au plafond, nettoyer ses vêtements ou faire la vaisselle.

Le top des produits bio pour un ménage au naturel

Depuis que l’on nous informe que certains produits nettoyants vendus dans les supermarchés contiennent des perturbateurs endocriniens ou des substances potentiellement cancérigènes ou allergènes, de plus en plus de personnes se tournent vers les produits bio labellisés ou font le choix d’utiliser des produits ménagers multi-usage plus naturels et écologiques. Parmi les plus populaires et efficaces on retrouve :

  • Le savon noir : il est utilisable pour faire la lessive à la main (détachant) ou pour laver et faire briller les revêtements de sol. C’est un excellent dégraissant dont on peut se servir également pour nettoyer une hotte aspirante ou l’intérieur d’un four. Il s’avère aussi être un bon shampooing antiseptique pour les animaux.
     
  • Le vinaigre blanc : Très efficace pour le nettoyage des vitres et des miroirs, il élimine le tartre et les bactéries. Il s’utilise pour la lessive comme adoucissant ou comme désodorisant pour éliminer les mauvaises odeurs sous les bras (pulvérisation avant lavage). Il prévient l’apparition de la rouille sur les objets métalliques.
     
  • Le citron : Possédant les mêmes propriétés que le vinaigre blanc. il est utilisé pour blanchir un évier, une baignoire, des joints en silicone ou pour redonner de l’éclat à sa vaisselle et son argenterie.
     
  • Le bicarbonate de soude (poudre à diluer) : Tout comme le vinaigre blanc et le citron, il neutralise les mauvaises odeurs (tapis, moquettes, rideaux, vêtements). C’est aussi un bon nettoyant et désinfectant, utilisé pour récurer les toilettes ou pour éliminer les traces de moisissure à l’intérieur comme à l’extérieur, grâce à son action fongicide. Il peut aussi faire office de dentifrice et blanchisseur de dents (prévention des aphtes).
     
  • Les huiles essentielles : Certaines, notamment l’huile d’arbre à thé, de citron ou de menthe, possèdent des propriétés nettoyantes et désinfectante (bactéricide) et d'autres sont davantage utilisées pour leur parfum agréable, notamment l'huile de rose, de patchouli, de lavande ou de thym.

Comment fabriquer soi-même son produit vaisselle ?

Les ingrédients et le matériel

  • 100 g de savon de Marseille râpé
  • Bouteille de vinaigre d'alcool
  • Cristaux de soude ( se trouve en grande surface )
  • Huile essentielle parfumée 

Les étapes

  1. Faire bouillir un bol de vinaigre au micro-onde
  2. Transvaser le vinaigre dans un grand récipient
  3. Verser le savon râpé en mélangeant jusqu'à obtenir un mélange homogène
  4. Ajouter un verre de cristaux de soude
  5. Déposer quelques gouttes huile essentielle et mélanger

Déposez le tout dans une bouteille et agitez avant chaque utilisation.

 

Comment fabriquer un nettoyant multi-usage avec des produits naturels ?

A la fois détergeant, dégraissant, désodorisant et désinfectant, le mélange présenté dans ce tutoriel est utilisable sur toutes les surfaces lavables dures (plan de travail, évier, douche, vitres, four, sol...). Il peut aussi être préparé en plus grande quantité dans un bidon opaque pour servir à nettoyer les sols.

Les ingrédients et le matériel

  • Un vaporisateur
  • Du bicarbonate de soude
  • Huiles essentielles (arbre à thé, citron, menthe)

Les étapes

  1. Verser une cuillère à soupe de bicarbonate en poudre dans le vapo
  2. Réaliser le mélange d’huiles essentielles et
  3. Verser de l’eau chaude pour dissoudre le bicarbonate en poudre
  4. Mélanger le tout en secouant le vapo (avant chaque utilisation)

Comment fabriquer un produit lave-vitre naturel ?

Préparé en quelques secondes seulement, le produit vitre est un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Pour plus d’efficacité, il est préférable de le réaliser juste avant utilisation, avec de l’eau bien chaude. Une fois le mélange terminé, il suffit de le pulvériser uniformément sur la vitre puis de frotter toute la surface avec quelques feuilles de papier journal jusqu’à ce que la vitre soit complètement sèche.

Articles Récents